Conseils d’initiés sur la façon de se comporter dans un « café » français

Après 13 ans en tant que propriétaire d’un petit restaurant avec un « café » (c’est l’équivalent d’une « Kneipe » en Allemagne), je me sens apte d’expliquer quelques règles de conduite typiques pour que vous ne mettiez pas le pied dedans lors de votre prochain séjour en France.
La règle la plus importante (du moins dans nos campagnes où tout le monde se connaît) est de toujours boire des tournées. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre toutes les subtilités de cette coutume…
On comprend mieux avec un exemple concret : le soir deux personnes entrent et, au lieu de s’asseoir à une table, de commander des boissons et de se parler comme en Allemagne, elles se tiennent debout au comptoir et l’une d’elles commande une tournée. On discute et moi aussi, je suis invitée de boire un verre avec eux. Puis le second commande une tournée. En attendant, deux personnes de plus viennent au bar et là ça se complique : soit celui qui venait de commander une tournée commande aussi deux verres de plus pour les nouveaux venus. S’il ne le fait pas, ils attendent un moment puis commandent eux-mêmes une tournée (pour les quatre + moi si je veux). La même chose est répétée pour chaque nouveau venu jusqu’à ce que chacun ait payé sa tournée. Après cela, c’est à moi d’offrir une tournée.
Les nouveaux venus inconnus, s’ils ne sont pas réticents, sont immédiatement impliqués dans ce qui se passe et beaucoup de passants ont ainsi passé une soirée inoubliable. Quand j’ai posé la question pourquoi les francais aiment tant de rester debout au comptoir, on m’a dit que dès que vous vous asseyez, vous ne pouvez parler qu’à la personne à côté de vous. En position debout, vous êtes toujours en mouvement et pouvez parler à n’importe qui. C’est la convivialité française!

Je dois ajouter que les invités qui n’ont pas trop envie de socialiser peuvent bien sûr s’asseoir à une table séparée. Et c’est le signe pour moi que je n’ai pas à les prendre en compte dans les tournées. Cependant, cela arrive rarement !